Le sport, le meilleur médicament ?

Le sport comme tout le monde sait, par de nombreuses études ou pour avoir pratiqué un sport durant des années, est bénéfique pour la santé sur plusieurs aspects. Mais peut-il jouer un rôle dans notre état de santé physique et mentale ?

La condition physique d’une personne s’améliore grâce à la pratique d’un sport régulier, cela permet d’être moins essoufflé et donne la sensation d’être plus libre dans son corps. Chez un sportif, la masse corporelle est maîtrisée par son hygiène de vie ( alimentation, repos …) et par la pratique du sport qui peut varier selon l’objectif visé ( perte de poids, gain musculaire, prise de volume … ). Une bonne hygiène de vie couplée à un sport régulier est la clé de votre succès. Cela ne se limite pas aux muscles et au poids, le sport permet le maintien et la fortification du capital osseux pour un corps toujours plus solide !

Le sport est également un facteur d’équilibre de la santé mentale, un sportif aura moins de stress, de tensions et d’angoisse qu’une personne ne pratiquant pas de sport. Une activité sportive vous libère du stress et des tensions accumulées durant toute une journée, cela vous permet de vous concentrer sur vous-même pendant votre séance. La transmission de sérotonine durant l’effort couplée avec d’autres neurotransmetteurs prévient les états de dépression et améliore le fonctionnement du cerveau.

Les sportifs sont bien souvent en bonne santé et cela s’explique par le sport qui prévient des maladies cardiovasculaires et améliore la circulation du sang. De nombreux médecins ont démontré que le sport réduit le risque de développement de maladies ostéo-articulaires et dégénératives ainsi que le développement de certains cancers ( sein, côlon … ). De plus, il limite également les récidives et les effets néfastes du vieillissement sur le système immunitaire. Par ailleurs, les personnes âgées ayant pratiqué une activité sportive régulière ont une meilleure autonomie et sont en meilleure santé. En effet, le sport prévient des douleurs dorsales et des problèmes osseux, ce qui a pour conséquence une augmentation de l’espérance de vie!

Le rôle du sport dans la santé de tous est indéniable mais il doit se faire dans de bonnes conditions, un échauffement avant et des étirements après avec une bonne hygiène de vie et une alimentation variée et saine.

Fermer le menu